Santé

Service médico scolaire

Futurs 1H

Le premier examen, qui avait lieu en 2H (ancien système), aura désormais lieu à l’âge préscolaire, donc juste avant l’entrée à l’école primaire (futurs 1H ) .
Cet examen obligatoire sera effectué par la/le pédiatre ou médecin de famille habituel-le de l’enfant. Un courrier est adressé aux parents pour les informer de la procédure à suivre. Merci d’en prendre connaissance. Lors de cet examen préventif le développement général de l’enfant, la vue, l’audition, la motricité et le langage de l’enfant seront contrôlés en particulier. De plus, à cette occasion, les vaccinations recommandées seront contrôlées et complétées si nécessaire par le médecin, avec l’accord des parents.

 

Futurs 7H et 8H

En ce qui concerne le deuxième examen, qui avait lieu jusqu’ici en 7ème HarmoS, sera déplacé à la 9ème HarmoS (dès la rentrée 2021-2022 !). Vu la situation de ces derniers mois (COVID-19), le projet a été reporté. C’est la raison pour laquelle la visite médicale aura lieu dans les classes des 7H et 8H . Des informations complémentaires vous seront transmises durant l’année scolaire. Cet examen comprendra essentiellement un entretien, qui sera mené soit par un-e infirmier-ère scolaire, soit par un –e médecin scolaire. Cet entretien avec un professionnel-le de santé permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué. Ce deuxième examen effectué dans le cadre scolaire est complémentaire aux contrôles effectués chez le ou la médecin habituel-le de l’enfant.

 

Pour plus d'informations : http://www.fr.ch/smc/fr/pub/medecine_scolaire.htm

 

Pharmacie scolaire

Chaque bâtiment possède une petite pharmacie pour intervenir en cas d’urgence. Elle contient :

  • Solution aqueuse désinfectante
  • Pansements

Aucun médicament ne sera donné aux élèves. En cas de maladie ou d’allergie nécessitant la prise d’un médicament dans le cadre scolaire, les parents sont tenus de prendre contact avec l’enseignant-e pour convenir de la collaboration.

En cas d’urgence, l’enseignant-e peut amener l’élève chez le médecin ou à l’hôpital ou encore faire appel à l’ambulance.

Prophylaxie dentaire

Le service dentaire scolaire est un service de l’Etat à disposition de tous les enfants en âge de scolarité. Son but est de promouvoir une saine hygiène dentaire. Elle s’assortit de mesures prophylactiques et préventives de la carie. Chaque année, la clinique dentaire mobile dessert notre commune. Ce contrôle est payant.

Les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants bénéficient de ce service sont priés de fournir une attestation de leur médecin dentiste privé. Les parents sont dans l’obligation de faire exécuter à leurs frais les traitements indiqués par le médecin dentiste en recourant soit à celui-ci, soit à un médecin dentiste de leur choix.

Nous tenons cependant à préciser que le service dentaire scolaire pratique un tarif préférentiel et que la commune subventionne ces soins.

Education sexuelle

En collaboration avec le planning familial, la commune de Cottens propose des cours d’éducation sexuelle.

Au cours de l’année scolaire, une information adaptée à leur âge est proposée aux élèves de 2H, 6H et 8H.

Des entretiens relatifs à la prévention des abus sexuels ont lieu pour les classes de l’école enfantine. Auparavant, les parents concernés auront la possibilité de rencontrer les animatrices spécialisées

Poux

Dans le cas où vous constatez que votre enfant est porteur de poux, il est impératif d’en avertir l’enseignant qui transmettra l’information à la commission scolaire, ceci afin d’enrayer une possible épidémie. Vous pouvez faire un contrôle ou obtenir des conseils anti-poux chez votre coiffeur ou dans une pharmacie. Ne pas abuser des shampoings préventifs, les poux s’y habituent!

Verrues

Nous demandons aux parents d’enfants sujets aux verrues et autres mycoses de les équiper de sandales en plastique pour la douche.